Historique
Rapport moral des actions de l’Aedec en 2021
Ce dernier projet était en cours de réalisation, tandis que nous étions réunis pour l’A. G. de 2021. L’exposition Big Bang, de Pierre PETIT sera montrée dans l’Atelier Kinostub, 2, Place du Pont aux Chats, du 3 au 27 juin. Elle concrétise la collaboration de l’Aedec avec l’association Kinostub. L’exposition des œuvres de Lucile BALLY prévue pour durer de septembre 2021 à février 2022, en raison des incertitudes liées aux dispositions sanitaires, se déroulera dans la continuité des actions prévues pour l’exposition de Pierre PETIT. L’assemblée a aussi approuvé le soutien apporté à Benjamin SCHLUNK pour sa participation à l’Industrie Magnifique, qui nous a gratifiée d’une exceptionnelle visibilité. Son portail monumental était en effet visible sur la place du Pont aux Chats, drainant les visiteurs vers les travaux de Pierre PETIT exposés dans la Kinostub. Cet épilogue nous a montré que les décisions prises en 2020 étaient judicieuses.
Rapport moral des actions de l’Aedec en 2020
Le début de l’année 2020 a été marqué par la préparation de l’exposition des œuvres de Lucile BALLY dans l’Atelier Kinostub, avec le collectif d’artistes qui avaient côtoyé la peintre disparue. Plusieurs de ces artistes sont devenus membres de l’Aedec (Jean-Marie Bec, Gabriel Cressan, Martine Arnaud Gaude-Goddet). Une première exposition de cette œuvre, dont l’Aedec est devenue dépositaire, avait eu lieu dans locaux du 102 rue d’Alembert à Grenoble en 2017. Pour le montage de cette première rétrospective l’investissement des bénévoles à Grenoble a été déterminant pour garantir le succès d’une exposition qui a permis de montrer toutes les facettes de la créativité de Lucile Bally et la richesse formelle de son œuvre. Une exposition concernant des aspects plus spécifiques de son travail était en préparation et prévue à Strasbourg en 2020, il a fallu la déprogrammer en raison de la crise de la Covid 19. Les membres de l’association ont approuvé à l’unanimité la décision de reporter cette exposition à l’année suivante et de soutenir, dans cette intention, le projet de l’Association Kinostub en prenant en charge, pendant cette attente, une partie des frais de l’Atelier qui permettra de présenter les œuvres de Lucile BALLY dans un contexte de création adéquat et de montrer auparavant les œuvres de Pierre PETIT.
Rapport moral des actions de l’Aedec en 2019
L’exposition Big Bang, de Pierre PETIT a été montrée dans l’Atelier Kinostub, 2, Place du Pont aux Chats, du 3 au 27 juin. Elle concrétise la collaboration de l’Aedec avec l’association Kinostub. L’exposition des œuvres de Lucile BALLY était prévue pour durer de septembre 2021 à février 2022, en raison des incertitudes liées aux dispositions sanitaires, se déroulera dans la continuité des actions prévues pour l’exposition de Pierre PETIT. L’assemblée a aussi approuvé le soutien apporté à Benjamin SCHLUNK pour sa participation à l’Industrie Magnifique, qui nous a gratifiée d’une exceptionnelle visibilité. Son portail monumental est en effet actuellement visible sur la place du Pont aux Chats, drainant les visiteurs vers les travaux de Pierre PETIT exposés dans la Kinostub. Cet épilogue nous montre que les décisions prises en 2020 ont été judicieuses.
Rapport moral des actions de l’Aedec en 2018
Les deux projets menés à bien en 2017 ayant demandé tous les deux une intense logistique et une grande disponibilité des bénévoles venus partager l’enthousiasme de ces réalisations, il était nécessaire de ramener les oeuvres de Lucile Bally à Strasbourg et il a fallu du temps pour ranger et archiver les œuvres de Lucile Bally.
L’activité de l’association en 2018 consisté par ailleurs à coordonner la réalisation de la commande de l’escalier pour le bar LE LOCAL
Enfin, a médiation de l’Aedec a été utile et profitable lors la participation de Pierre PETIT (membre de l’Aedec), à la première édition de l’Industrie Magnifique. Cette action également donné une bonne visibilisé et une reconnaissance pour les actions de l’association à Strasbourg.
Rapport moral des actions de l’Aedec en 2017
Le début de l’année 2017 a été marqué par la préparation de l’exposition des œuvres de Lucile BALLY dans la salle du 102 rue d’Alembert à Grenoble en collaboration avec l’équipe du 102 et le collectif des artistes qui avaient côtoyé la peintre disparue en 2014. Plusieurs de ces artistes sont devenus membres de l’Aedec (Jean-Marie Bec, Arnaud Gaude-Goddet) Le montage de cette exposition rétrospective de l’œuvre de Lucile Bally a pris trois semaines, l’exposition a duré 1 mois, le démontage une semaine. La fréquentation a été assidue (plus de 400 personnes), l’investissement des bénévoles, notamment à Grenoble) a été déterminant pour le succès de cette exposition qui a permis de montrer toutes les facettes de la créativité de Lucile Bally et la richesse formelle de son œuvre. Une exposition concernant des aspects spécifiques de son travail est en préparation et prévue à Strasbourg en 2020, en partenariat avec la Galerie Aeden.
Le second volet de création a été la collaboration avec l’Association Familangues pour le développement d’un kamishibike adapté à leurs besoins, c’est-à-dire un vélo pouvant se transformer en une plateforme théâtrale, un peu à la manière d’un kioske pour des marionnettes. Ce projet, inspiré du Japon était porté par l’Association Familangues qui avait confié à Benjamin Schlunk le développement technique et la conception matérielle de ce vélo urbain particulier. Un « crowd founding » lancé par Familangues a permis de lever les fonds nécessaires à cette réalisation, qui a été le fruit d’une collaboration entre les deux associations. Ce financement a permis de couvrir les frais et le travail bénévole de M. Benjamin Schlunk qui n’a pas été rémunéré pour son travail, l’intéressé souhaitant plutôt faire don à l’association du maigre bénéfice. « Save the date : 3 juin 2017 ! Huilez vos vélos / Ouvrez vos oreilles / Préparez vos “il était une fois…” / Et rejoignez-nous pour inaugurer tous ensemble le Kamishibike! l’inauguration aura lieu à La Ruche 35 – 35 rue Vauban – 67000 Strasbourg »
Les deux projets menés à bien en 2017 ont demandé tous les deux une intense logistique et une grande disponibilité des bénévoles venus partager l’enthousiasme de ces réalisations.
Fait à Strasbourg, le 29 octobre 2016
Le début de l’année 2016 a été marqué par des déplacements à Plzeň pour le soutien à plusieurs résidences strasbourgeoises, dans le cadre de « Plzeň 2015 ; Capitale Européenne de la Culture ». En effet en raison du succès de l’événement d’ensemble et de l’exposition Ateliers nomades, organisée dans le cadre de « Depo 2015 », par l’Aedec, les organisateurs avaient souhaité prolonger la manifestation et ils ont voulu accueillir d’autres artistes de Strasbourg. L’Aedec a ainsi soutenu la résidence de Guillaume Chauvin dans « Depo 2015 », puis avec la Faculté des arts. D’autres expositions de photos ont pu être montrées en ville et c’est seulement en juin que nous avons ramené les derniers éléments de toutes ces expositions.
Durant l’automne l’association a soutenu différentes initiatives, dont la présentation et la diffusion du court métrage La Récompense, réalisé en 2014-2015 avec l’appui de l’Aedec. La fin de l’année a vu se concrétiser la perspective d’une exposition rétrospective de l’œuvre de Lucile Bally à Grenoble. Cette artiste, proche soutien de l’association (son travail avait été présenté à Plzeň en 2015), a en effet laissé une œuvre importante que l’Aedec souhaite faire connaître. Une exposition rétrospective a été prévue pour 2017, dans les locaux du 102 rue d’Alembert, à Grenoble.
Activités de 2014 et perspectives pour 2015
La réunion au CEAAC avec Petr Šimon (le Responsable des relations internationales pour « Plzeň 2015 » lors de sa visite le 12 mars 2014) avec les responsables du CEAAC et la Direction de la Culture, a conduit à organiser l’ensemble des actions autour de la proposition de Benjamin Schlunk d’un déplacement performatif de Strasbourg à Pilsen et d’une exposition à Pilsen dans la perspective de résidences croisées. La proposition a en effet été d’intégrer et de développer le projet autour des résidences croisées, organisées par le service des Relations internationales et la Direction de la culture de la Ville de Strasbourg. Une coopération avec Stimultania, Apollonia et d’autres reste en outre envisageable et Claude KLEIN a été désigné comme coordinateur pour l’ensemble des actions. A la suite de ces dispositions, la Direction artistique de « Plzeň 2015 » a passé contrat avec Claude KLEIN en tant qu’expert, pour la gestion du projet. Le contrat a été signé à Plzeň le 30 septembre 2014, il sera rétribué à hauteur de 1000 €.
Le projet doit toutefois être adapté aux conditions financières actuelles, des dossiers de subventions ont été déposés auprès de la ville de Strasbourg et transmis à Pilsen dans ce but. Les actions autour des résidences débuteront avec le déplacement performatif de Benjamin Schlunk. Cette action donnera lieu à un workshop autour de la sculpture et du vélo, avec la perspective d’une exposition en deux volets ; le premier autour du travail de la forge et du métal, l’autre avec des jeunes plasticiens strasbourgeois, en coopération avec l’Université et l’Alliance française de Plzeň du côté tchèque, et avec la faculté des arts de l’Université, la HEAR et diverses associations à Strasbourg. L’organisation de ce deuxième volet, qui s’adresse particulièrement aux étudiants en arts, sera assurée par l’Aedec qui gèrera la proposition de Pierre Petit. Claude KLEIN a pris les contacts nécessaires, il assurera la coordination de l’ensemble, en conformité avec le contrat proposé par Plzeň. Claude KLEIN veillera à la cohérence des projets et à leur bonne adaptation aux conditions locales en coopération avec « Plzeň 2015 » et l’Alliance française de Pilsen.
Après en avoir débattu, les membres de l’Association approuvent le montant du budget prévisionnel, ainsi que l’action du CA et des bénévoles en faveur du projet actuel d’échange avec la République tchèque.
Tous les points ayant été abordés, le Président lève la séance à 19 heures 30.
Fait à Strasbourg le 15 mars 2015
Exposition « Ateliers Nomades » à Plzeň
Ce projet d’échanges artistiques a été initié par l’Aedec, à la suite de la proposition de « Plzeň 2015 » d’accueillir des artistes, des associations et des étudiants de Strasbourg dans un nouveau lieu de résidence Depo 2015, à partir de l’été 2015, dans le cadre de « Plzeň capitale européenne de la culture 2015. » La première action validée avait été la résidence de Benjamin Schlunk intitulée « parcours d’influences » relatant un déplacement imaginaire qui impliquait des vélos, du 12 au 19 juillet 2015 :
http://www.strasbourg-pilsen-2015.com/workshops-parcours-influences.html Au cours d’un workshop qui s’adressait à tous les publics, l‘artiste a transformé trois vélos de citoyens de Plzeň et il a fabriqué un vélo entré dans la collection de Depo2015.
Cette prise de contact avec le public de Plzeň a été suivie par une importante exposition dans l’un des halls de Depo 2015, du 29 septembre au 16 octobre 2015 :
http://www.strasbourg-pilsen-2015.com/exposition-ateliers-nomades-hall-depo2015.html
En effet, 33 plasticiens strasbourgeois avaient été sélectionnés par les commissaires de l’exposition (Claude Klein et Pierre Petit) pour montrer leur travail, à Plzeň. L’exposition Ateliers nomades, soutenue par une dizaine de performances a connu un succès impressionnant (environ 3000 visiteurs en trois semaines) et a suscité des prolongements, dont la résidence du photographe Guillaume Chauvin (grâce à l’engagement de l’équipe de Stimultania). L’Aedec a également promu la tournée d’un groupe de musique strasbourgeois, Blind Alley, en République Tchèque, en collaboration avec l’Alliance française. L’association a enfin soutenu le tournage d’un film, La récompense, réalisé par Laurent Hirn. Malgré des ambitions qui ont dû être revues à la baisse, en raison de l’absence de subventions publiques, les objectifs fixés ont été pleinement atteints, des contacts durables ont été établis en République Tchèque par les artistes qui se sont déplacés. L’Alliance française de Plzeň est apparue comme un point d’ancrage important pour les échanges artistiques avec cette région.
Le succès de Plzeň 2015 a conduit à une prolongation des subventions européennes pour « Plzeň capitale européenne de la culture », durant l’année 2016, afin de soutenir la pérennisation des projets liés à la manifestation, En 2017 le concept des résidences y sera revu, avec l’émergence de nouveaux lieux, tels que la « Moving station » (une gare-théâtre inaugurée en 2016) et le rôle accru de la Faculté des Arts, le centre de gravité des manifestations se déplacera certainement à partir de 2017. La reconnaissance des actions de l’Aedec dans le cadre de Plzeň 2015 permettra certainement à l’association de poursuivre son travail de passeur, en faveur des artistes strasbourgeois, dans le cadre urbain et vers d’autres villes.